top of page

DOVE

Une marque qui n'est pas au gôut de tout le monde 

Dove fait partis de l'entreprise Univeler. C'est une entreprise qui comporte 400 marques complètement différentes dont des très connu en France, comme par exemple : Dove, les soins de la peau ; Lipton, la boisson ; Knor, la soupe ou encore Axe, les soins d'hygiène. L'objectif de toute ses marques, c'est de créer un mode de vie durable, ils sont très impliqué, c'est leur seul modèle de croissance acceptable pour eux. 1

​

Je me suis interessé un peu plus à Dove, car ils sont l'air très impliqué dans l'image de femme, de différente origine, diffèrente couleur, différente forme. On peut le voir dans l'image 1.

​

«La version de la beauté de chaque femme est différente et, si vous nous le demandez, ces différences sont là pour être célébrées. C'est ce en quoi consiste la vraie beauté – les particularités qui nous distinguent des autres et qui font que nous sommes uniques.» Dove.

Sur leur site internet, on peut voir qu'il porte un discours très ouvert, très impliqué dans la différence. Ils ont crée une gamme de produit Dove avec différente taille de la bouteille avec ce discours : 

« Chez Dove, nous pensons que la beauté est présente sous toutes les formes et dans toutes les tailles.De plantureuse à élancée, de grande à petite et quelle que soit la couleur de votre peau, la pointure de vos chaussures et votre type de cheveux, la beauté se présente sous différentes formes et différentes tailles. Nos six formats de bouteille exclusifs représentent cette diversité : tout comme les femmes, nous voulions démontrer que notre bouteille emblématique peut également se présenter sous différentes formes et différentes tailles.» 2

Image 1 : Photographie publicitaire de la marque Dove. 

Vidéo publicitaire 

Leurs produits

On peut voir dans leurs vidéos

publicitaires qu'ils mettent en valeur les femmes avec des cheveux de toute les formes, différent styles. 

Malgré tous efforts de divertissement, Dove est accusé de descrimination. Comment ?

La dernière vidéo publicitaire date d’octobre 2017 et elle a fait beaucoup scandale.

En effet, d'après Dove, ils ont voulu montrer la diversité des femmes au travers d’un échange de tee-shirt. On peut voir au début, une femme porter un tee-shirt de sa couleur, qui passe d'une couleur à une autre. On peut voir dans la vidéo au dessus, un petit montage qui explique le phénomène.

 

Sur les réseaux sociaux, cela a fait un grand scandale, car ils sont accusés de racisme. Ils sont au courant qu'il y a une pression sur leur image lorsqu'il parle de la diversité.  Dove mentionne dans son site : " A révélé qu'une femme sur deux croit que les médias sociaux exercent une pression sur elle pour avoir une certaine apparence. " Ils savent que c’est un sujet sensible.

​

Lorsqu'on regarde tous les messages que Dove veut faire passer à la population, toutes les publicités, on se demande comment n'ont ils pas pensé avoir des réactions négatives.

​

On pourrait se demander, si la vidéo aurait eu le même scandale si c'était une femme blanche qui devenait métisse et ensuite noire. Parce que l’ordre de la vidéo était d’une femme noir à une femme blanche et à une métisse.

 

 

Les questions à se poser sont :

​

Faut-il mettre des numéros sur quelle couleur de peau doit commencer la publicité ?

​

Doit ‘on vraiment montrer la différence par un ordre de couleur ?

​

 

Si dans la publicité, la femme blanche aurait commencé, on aurait pu dire qu'on veut mettre toujours en avant cette couleur.

Je peux comprendre que des femmes  se soient senties visées, pointé du doigt, car c'est un fait que notre monde n'est pas complètement guéri sur le racisme, on pourrait le penser en voyant cette publicité. Mais malgré tout, si nous continuons à toujours montrer une différence dès qu'on essait de réunir des personnes difféerentes, on pourra toujours voir du racisme partout, et le monde ne va jamais évoluer. Pour moi, cette Pub n'a pas voulu montrer une différence car j'ai pu le voir parmi mes recherches sur leur site. Ils font tout pour montrer que nous sommes tous uniques mais unis. Cela me parait improbable que d'un coup, ils puissent vouloir changer leur concept et montrer de la descrimination. 

​

Mais, j'ai un avis très partagé sur ce scandale, car moi en tant que femme blanche, c'est compliqué de donner son avis quand cela ne nous concerne pas. Je ne me suis pas sentie mal visée par cette Pub. C'est pour cela que je ne peux pas avoir un avis complet sur cette publicité, car une autre personne, d’une autre couleur ou d’une autre origine que moi c’est peut être sentie visé et jugé. Le plus important dans cette histoire, c'est de mettre en valeur les personnes blessé et de les écouter et surtout de trouver des solutions pour un monde meilleur pour tous.

Sur leur pages instagram, on peut voir des postes sur la différence est une beauté, mais qu'ils sont unis. On peut voir sur cette photo, les différentes cultures, couleurs, formes. 

Réseaux Sociaux

Youtube : Dove | Beauty standards of hair are a form of bias #BeautyBias

Youtube : Dove accusé de racisme dans une publicité, 9 octobre 2017

1. Dove par Univeler, 2017, pas d'auteur, website : https://www.unilever.fr/brands/our-brands/dove.html

2. Dove , Célébrez la diversité de la beauté avec les soin nettoyant pour le corps en édition limitée, , (pas d'autheur), 2017, site web :  http://www.dove.com/ca/fr/stories/campaigns/dove-beauty-diversity-.html

bottom of page