top of page

BANANIA

Depuis toute petite, mon père gardait des boites en métal à la maison. Je savais qu’il faisait collection, mais je ne lui avais jamais demandé vraiment l’origine de ces boites. Je me suis penché particulièrement sur la boite Banania, c’est une boisson à base de cacao et de banane. Quand j’étais plus jeune, je buvais beaucoup de Banania, au petit déjeuner, c’était la boisson du matin. Pour avoir plus d’information sur cette fameuse boite en métal un peu rouillé, j’ai alors demandé à mon père l’origine de cet objet. Cette boite appartenait à sa grand mère paternel, elle l’utilisait pour mettre son riz. Lors de son décès, il a voulu la garder avec lui car cela lui rappeler les objets publicitaires de cette époque mais surtout à ses grands parents.  

Pour comprendre le design de la boite, il faut comprendre d’abord son contexte historique. Il faut savoir que Banania est une entreprise qui existe depuis 1909. L’inspiration de cette recette est venue par Pierre- Francois Lardet lors d’un voyage au Nicaragua. Il dépose sa marque en 1914 par le nom de Banania. Il voulait vraiment un gout unique et inimitable. Lors de la première guerre mondiale, ce cacao devient une boisson réconfortante qui rassemble les français et les tirailleurs sénégalais. Il y a eu différents design pour cette boite au cours des années. Au début, on mettait plus en valeur le tirailleur sénégalais avec son arme et cette boisson, pour ensuite faire un design plus simple, juste le visage et la boisson. 1

La boite de mon père date d’environ 1957 d’après l’illustration de la boite. On peut voir sur la couverture de la boite, un homme noir avec une chéchia sur la tête (un chapeau traditionnel) avec une tasse fumante de chocolat chaud dans la main. Le slogan sur la couverture de la boite est : « Banania, le petit déjeuner familial ». Ce message veut qu’on se rassemble en famille, que l’on passe un bon moment ensemble et que l’on se réconforte pendant la période de la guerre avec ce délicieux chocolat chaud.

De plus, il écrit en petit : « Y’a bon … » , cela signifie : « Petit nègre »  était un message raciste et humoristique, cela voulait dire un «  Français incorrect ». Ce slogan a disparu seulement en 1977.

En ce qui concerne les couleurs, la boite comporte trois couleurs importantes. Il y a le bleu, le rouge et le jaune. Le bleu et le rouge sont les couleurs nationales de la France et le jaune, la banane. On peut voir qu’il y a des dessins de banane autour de la boite, pour accentuer le fait que la boisson est faite à partir de la banane. Sur l’endos de la boite, il y a écrit : Café. Ne comprenant pas le sens, et la raison, je demande à mon père. En effet, la société Banania mettait le nom de différents produits au dos des boites,  comme par exemple : Café, farine, riz, pour pouvoir conserver les boites et mettre les aliments des consommateurs dedans. Ils faisaient collection des boites et cela leur permettait de faire un rangement alimentaire chez eux. C'est une bonne stratégie pour garder ces boites et ne pas les gaspiller. Exactement comme mon arrière grand-mère a fait avec cette boite Banania. 

Plus qu'une simple boite en métal rouillé 

1. L'histoire d'une marque française , site web : http://www.banania.fr/lhistoire/ 

bottom of page